vous accueillent au soleil

L'histoire de la patrouille de l'Aéro-club du Dauphiné

Depuis les premières heures d’existence, fort fort lointaines, de l’aéro-club du Dauphiné, un certain nombre de pilotes se sont essayés au vol en formation serrée. Mais ce n’est réellement qu’au début des années 80 qu’un embryon de patrouille « structurée » est né ! Vous savez ce que c’est : un petit repas sympathique par une belle soirée d’été  ; quelques verres du nectar des dieux  ; une conversation enjouée  ; des idées plus ou moins sérieuses qui fusent joyeusement........ et PAF ! vous voilà devenu coéquipier d’une patrouille, sans même vous en rendre compte !

L’idée était lancée  : il ne restait plus qu’à la concrétiser. C’est ainsi que la patrouille effectua ses tous premiers battements d’ailes sur...... Rallye ! Et oui  : il faut savoir commencer modestement et prudemment. Aussi, rien de tel pour ce faire qu’une monture docile, endurante et pour le moins conciliante... Les entrainements se firent d’abord à deux, afin que chacun des coéquipiers puissent se familiariser avec les sensations et les exigences du vol rapproché. Puis progressivement, ils passèrent à trois avions.

Avec de la détermination, de l’entrainement et du temps – beaucoup de temps ! – quelques pilotes permirent ainsi à la patrouille de s’agrandir jusqu’à compter 4, 5 et parfois même 6 avions.

Cette progression nécessita un changement radical de « destriers », la flotte de Rallye n’étant plus suffisante pour assurer l’envolée de la patrouille. C’est ainsi, il y a quelques années maintenant, que les braves montures des premières heures furent entièrement rendues à leur noble rôle d’avion-école, pour laisser place à une escadrille de Robin DR400.

Bien évidemment, en prés de 25 ans d’existence et pour nombre de raisons, la patrouille a connu des « hauts et des bas », cessant parfois même d’exister de longs mois durant. Mais quand la passion est là, petite flamme qui jamais ne s’éteint, il suffit d’un petit souffle, d’un petit rien, pour que le feu reprenne ! Un ou deux anciens toujours motivés, quelques petits « nouveaux » prêts à relever le défi : il n’en faut jamais plus pour que la patrouille revienne à la vie !

Mais, justement, puisqu’il en est question, peut être aimeriez vous savoir, Vous qui volez à l’aéro-club du Dauphiné, comment intégrer cette formation d’amateurs passionnés ?

Et bien c’est fort simple : il suffit de faire part de son désir à l’un des membres actuels de la formation. Ce dernier se chargera de Vous présenter au reste de l’équipe. Si vous savez alors vous faire apprécier de tous, Vous aurez de bonnes chances de devenir un WIPs !

Certains membres de la patrouille se chargeront dès lors de Vous transmettre les enseignements nécessaires au vol en formation serrée.

Quoi qu'il en soit, et si cela vous tente, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui pourraient vous venir à l'esprit, à l'un des membres actuels de la patrouille.

Toujours en recherche de nouveaux participants à cette belle aventure, ils vous répondront avec
plaisir ! Qui sait alors, si vous ne vous laisserez pas tenter à votre tour ? et si après quelques entrainements assidus et appliqués, répondant aux exigences du vol en patrouille, vous ne
deviendrez pas à votre tour un WIPs !

"Ils ne savaient pas que c'était
impossible, alors ils l'ont fait"

- Mark Twain -