Philippe

Impressions et émotions partagées par un passionné
ayant intégré la patrouille des WIPS

Philippe raconte...

- Juin 2007 -

Ma formation de patrouilleur chez les WIPs :

Avant de commencer ma formation j'avais eu l'occasion, il y a quelques années, de monter deux, trois fois avec des pilotes émérites comptant parmi les fondateurs de la patrouille "officielle" de l'ACD : Dominique HUBERT et Didier PERNOLLET. Cela m'avait beaucoup plu et m'avait donné envie d'en faire partie un jour…

Les mois, les années ont passé et… Un après midi j'ai entendu les WIPS se plaindre du faible effectif composant la patrouille, ces derniers temps... Cela m'a rappelé mon envie de devenir patrouilleur et dans la semaine je suis allé voir Michel pour lui demander la marche à suivre. Très simple : quelques vols d'entrainement à 2 avions (où le leader serait l'un des WIPS et où Michel serait avec moi en n°2 ). Puis un vol ou deux avec un WIPS en place droite avec moi, lors d'une vraie séance de patrouille. Et finalement le " lâché " où je partirais seul avec mon numéro :o) où mes coéquipiers compteraient sur moi pour faire du bon boulot, de la précision mais surtout en totale sécurité… Voilà, le programme était planté y'avait plus qu'à :o)

Quelques jours plus tard les festivités commencèrent : 1er vol en patrouille le 17/01/2007 : Jean Mi en leader, Michel et moi dans le BO en n°2. Puis la fois suivante (04/02/2007) j'ai eu la chance d'être convié à ma première "vraie" patrouille (à 4 avions du moins) avec Jean Mi comme pilote de sécurité à mes cotés dans le PT. Il m'a transmis beaucoup pendant ce vol. La grande " théorie " Michel s'en était chargé ; là c'était plus des conseils, des astuces à lui pour aider le jeune patrouilleur. Le troisième vol (25/02/2007) sera celui du " laché " patrouille : grand moment dans la vie d'un WIPS que celui de faire ses premiers pas… Le quatrième vol (04/03/2007), faute d'avions dispo Jean Pierre m'accueille à bord du BS il est n°3. Je m'installe en place droite et ouvre grand mes yeux pour ne rien perdre de la séance vue de l'intérieur . Cette séance fût particulièrement enrichissante pour moi et les WIPS, entre autres sur les dangers du rassemblement. Ce fut l'occasion d'un petit rappel sur les manœuvres à effectuer en cas de problème. Je proposais même de généraliser ces rappels lors du briefing… Le cinquième vol en PAX avec Jean pierre à nouveau. RAS patrouille à 4 (n°3). Le sixième vol (05/05/2007) Patrouille à 6 avions !!! Je suis n°5 et commence à comprendre la difficulté d'être " à l'arrière " pour la colonne et la colonne de patrouille… Le septième vol ( 03/06/07) patrouille à 5 avions. Je suis n°5. Depuis mi mai, Bernard, nouveau venu, s'entraine avec Michel et moi pour se joindre aux WIPS. On a donc fait 3 vols où je " jouais " le rôle de leader et Michel guidait Bernard dans son apprentissage. Et… Le huitième vol (10/06/2007) où l'on devait s'entrainer à nouveau tous les trois, Jean Mi et Pierrot se sont joint à la manip' ; du coup Michel a décidé que cette fois ci Bernard serait n°2 dans une patrouille à 4 avions et que je serais en place droite au cas où… Le vol s'est très bien passé et laisse présager de beaux jours pour la patrouille du Dauphiné…

La suite ? en direct de l'Alpe-d'Huez… à venir…

Ptite pensée philosophique perso :

Même si l'on ne peut atteindre la perfection, rien n'empêche de vouloir s'en approcher. Globalement je pense avoir eu une progression assez rapide. Ce qui me rassure ce sont mes derniers vols, loin d'être parfaits techniquement (est ce possible de faire le vol parfait ??) mais plutôt mes sensations aux commandes, ma gestion de la pression... en gros un pilotage plus calme, plus zen… une sorte de déclic s'est opéré… C'est aussi certainement dû à la meilleure connaissance des enchaînements de formations, de la séquence avant et après le vol. Cela peut paraître ridicule mais pour un patrouilleur débutant ces phases sont assez gourmandes en stress et pression, tout autant que le vol. Le fait de les faire maintenant quasi en mode " automatique " cela permet d'arriver en l'air moins fatigué et donc d'être plus efficace… Je suis aussi content d'avoir eu la chance de me déplacer dans la patrouille…(n°1, n°2, n°3 avec JP, n°5…) cela m'a permis de voir la globalité de notre " œuvre " :o) et donc de mieux la comprendre… Je n'ai pas de place préférée cela va peut être venir mais pour l'instant je suis déjà content quand je sais qu'il y a une patrouille de programmée et que j'en fait partie…

Les difficultés du jeune patrouilleur vues de l'intérieur :

- Ne pas oublier de dire " airborne " :o)
- Le rassemblement
- Les virages
- La colonne en numéro 5 ou 6…

La patrouille reste pour moi une activité où au delà du coté technique je retiens principalement la dimension HUMAINE avec le coté personnel (la gestion de mon stress, de ma concentration) et le coté groupe (la confiance et l'ambiance)

 

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