La vidéo des WIPS sélectionnée pour la "5e Soirée du Court Métrage
Aéronautique" organisée par l'Aéro-Club de France

07 avril 2010

Chaque année, depuis 5 ans maintenant, l'Aéro-Club de France organise la "Soirée du Court Métrage Aéronautique" dont le but essentiel est de participer à la promotion de l'activité aéronautique en France.

Si l'année dernière j'avoue être complètement passée à côté (nobody's perfect ! ;-), je m'étais promis d'en parler à nos WIPS pour l'année 2010. Ce fut chose faite début mars.

Ils ont ensuite pris les choses en main pour faire parvenir à l'Aéro-Club de France, une copie de la vidéo réalisée par Eric Chaillot (prise de vue, montage), avec l'aide technique précieuse de Francis Jambon (encodage).

Le 1er avril une réponse favorable est arrivée dans la boite mail des WIPS, comme quoi leur vidéo avait été retenue pour concourir dans la catégorie "amateurs". Eu égard à la date on aurait pu croire à un poisson d'avril, mais non : le courrier était tout à fait officiel et sérieux ! :-)

Et maintenant, me direz-vous ? Eh bien il va falloir patienter jusqu'à la soirée du 7 mai prochain où l'ensemble des vidéos sélectionnées seront diffusées devant un jury, entre autres, qui sera chargé d'attribuer les récompenses aux courts métrages les plus appréciés.

Alors souhaitons "bonne chance" à nos WIPS et que les meilleurs gagnent ! :-)

Cat, ze webconceptrice

 

Résultats de la participation des WIPS à la "5e Soirée du Court
Métrage Aéronautique" organisée par l'Aéro-Club de France

16 mai 2010

Avec un peu de retard, voici un petit compte-rendu de la présence de nos WIPS à la "5e Soirée du Court Métrage Aéronautique" ayant eu lieu le 7 mai dernier. Les phrases en italique étant des commentaires que Pierre m'aura aimablement transmis, quant à son vécu "en direct live" de la soirée. clin d'oeil

Ce sont donc Albert et Pierre qui ont eu le privilège et le plaisir de représenter la patrouille et le court métrage des WIPS, dans les prestigieux locaux de l'Aéro-Club de France, à Paris.

Aéroclub de France

Les films en compétition étaient au nombre de 14 répartis en trois catégories :

- à caractère historique ou industriel
- d'aventure militaire ou civile (celle des WIPS)
- retraçant le portrait de grandes figures de l'aéronautique

Programme

Le film des WIPS ayant été projeté en deuxième position, nos amis Albert et Pierre n'auront pas eu à patienter trop longtemps avant de défendre, amicalement s'entend, les couleurs de la passion qu'ils partagent avec leurs coéquipiers : le vol en patrouille

"Émouvant moment que celui où nous sommes montés à la tribune pour présenter le film au jury et au public" a confié Pierre à leur retour au Versoud.

Pierre au micro

"Albert avait pris soin de préparer un texte présentant la patrouille et les conditions de réalisation du film"

Albert au micro

Ceci dit, et comme vous l'aurez peut-être remarqué sur le programme, la diffusion de l'ensemble des courts métrages se sera prolongée jusque tard dans la soirée. Ce qui aura été l'occasion pour nos deux WIPS de "répondre à de nombreuses questions et de faire de sympathiques rencontres dont celle de Danielle Décuré 1ère femme pilote de ligne, chez AF, qui est venue avec émotion nous rappeler qu’elle avait fait ses premiers vols sur le Vercors"
[note de la webconceptrice : Danielle Décuré fut la 1ère femme pilote de ligne engagée par Air France en 1974 ; mais la toute première femme pilote de ligne fut Jacqueline Dubut-Camus en 1967 chez Air Inter clin d'oeil ]

Présentation et projection des films en compétition

Toutefois, aussi agréable fut-elle, la soirée n'aurait pu s'achever sans qu'un classement, fort attendu, ne soit établi dans chacune des trois catégories. D'ailleurs, il se pourrait que vous soyez intéressé(e) par celui de nos WIPS, n'est ce pas ?clin d'oeil

Eh bien levons le suspens pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore : ils ont terminé à la troisième place parmi les quatre films qui furent présentés dans leur catégorie. Pierre et Albert ont reconnu avec honnêteté et fair-play la qualité du court-métrage vainqueur (et des autres, d'ailleurs ! :-) . "Celui-ci présentait un travail historique sur l’épopée de Costes et Bellonte. Une incroyable aventure que cette traversée d’est en ouest de l’Atlantique."

A noter également, toujours dans la même catégorie, la seconde place de l'excellent film de Julien JAY, membre fondateur des Jeunes Ailes et jeune (forcément ;-) vidéaste talentueux. Film hommage à monsieur Giraud et par là même au vol en montagne, dans lequel on peut reconnaitre le fidèle Papa Tango qui restera, à jamais, lié à cet aviateur d'exception.

Les deux autres vainqueurs primés dans leur catégorie respective ("historique ou industriel" et "grandes figures de l'aéronautique") auront été :

- "Marseille - Alger : 1930"
- "Jacques BREL : l'homme à l'avion"

Voilà... Je crois que l'essentiel aura été dit sur cette soirée "aéronautiquement" cinématographique (à moins que ce ne soit l'inverse... clin d'oeil) et dont nos deux sympathiques z'et dignes représentants des WIPS, seront revenus enchantés.

Un dernier mot toutefois. S'il est toujours plus motivants, pour les divers participants, qu'une remise de prix vienne conclure ce genre de soirée, je pense que l'essentiel n'était pas là. En effet, à une époque où la "petite" aviation française est de plus en plus menacée par les pressions administratives, foncières et anti-aviation légère, il est plus que jamais primordial que chaque pratiquant - élève ou breveté, amateur ou professionnel, au sol ou en l'air - s'engage à faire connaitre et plus encore à partager sa passion.

Contrairement aux apparences qui pourraient laisser croire que la "Nuit du court-métrage aéronautique" n'est qu'une soirée de congratulations entre "initiés" et "privilégiés", il faut savoir que le but final et à long terme de cet événement annuel est bel et bien de promouvoir auprès d'un public le plus large possible, la passion de l'Aviation.

Alors félicitations à tous ceux et celles qui oeuvrent, même modestement, en ce sens, et plus particulièrement à nos WIPS et aux autres "amateurs" de leur catégorie... "Amateurs" qui, par définition, sont non professionnels de l'image, mais toujours enthousiastes et prêts à faire partager leur passion de l'Aviation !

Cat, ze webconceptrice....... avec l'aide précieuse des photos et commentaires de Pierre et Albert clin d'oeil

Cliquez ici pour plus d'infos sur la "5e Soirée du Court Métrage Aéronautique"

Les WIPS

Offrez ou offrez-vous la vidéo des WIPs

Les WIPS, la patrouille de l’AéroClub du Dauphiné, vous invitent à diffuser sur vos écrans le DVD de leur patrouille.
Du grand bonheur à offrir ou à s'offrir tout au long de l'année, pour la modeste participation de 10 €.

A réserver d’urgence sur : leswips@aol.com

Et, cerise sur le gateau, tout adhérent au club ayant acheté le DVD pour Noël aura, s'il le souhaite, la possibilité de faire un vol avec la patrouille !