Peut-être aimeriez vous savoir, Vous qui volez à l'Aéro-Club du Dauphiné, comment intégrer cette formation d'amateurs passionnés ? Voici quelques infos à ce sujet.
Il n'y a pas, à proprement parler, de règles établies. Rappelons que --- si les WIPs sont des pilotes privés, passionnés par la pratique spécifique qu'est le vol en formation serrée --- le vol en patrouille n'en reste pas moins un "exercice de style" ne faisant appel à aucune qualification officielle, telle que la "qualif. montagne" ou encore la "qualif. voltige". Tout se passe donc de façon informelle quant au "recrutement" de nouveaux venus. Mais "informel" ne signifie pas sans règles ou sans exigences, car il en va de la sécurité de la patrouille que chacun de ses membres soit un pilote sérieux et consciencieux, dès lors qu'il pratique cette activité.
Aussi, pour ce qui est des critères permettant d'intégrer la patrouille, il paraitra logique, en tout premier lieu, qu'un minimum d'aisance soit requise aux commandes d'un avion. Mais les compétences d'un pilote varient forcément d'un individu à l'autre. Ce n'est donc pas tant une question d'heures cumulées, mais plutôt d'expérience acquise en volant régulièrement qui fera que Vous pourrez, peut-être, vous lancer dans ce nouvel apprentissage qu'est le vol en patrouille serrée.
En revanche, il est des critères humains incontournables qui pourraient être définis comme suit, sans ordre d'importance, tous étant essentiels :
- l'humilité : qui
permet de (re)connaitre ses limites et d'apprendre à les repousser intelligemment,
plutôt que de vouloir les dépasser "orgueilleusement".
- l'esprit d'équipe : qui permet de s'oublier soi même pour mettre le
groupe, et lui seul, en avant.
- l'envie : nécessaire à la découverte de toute nouvelle expérience.
- la patience : de remettre "100 fois l'ouvrage sur le métier" pour progresser.
- la confiance : quant au sérieux de ses équipiers
Ces qualités humaines sont essentielles, car voler en patrouille n'autorise, en particulier, ni laxisme, ni "tête brûlée", ni égocentrisme, sous peine d'envoyer ses partenaires et soi-même au tapis ! Les pilotes de l'ACD qui pratiquent le vol en formation serrée, ne sont ni des surhommes, ni des héros, ni des "pros" : ce sont simplement des passionnés qui se font plaisir, en restant cependant toujours conscients du fait que l'aviation n'est pas une activité sans risques..... mais que ceux ci peuvent être maitrisés au mieux, dés lors que l'on sait faire preuve d'humilité et de sérieux en vol.
Aussi, tout pilote se reconnaissant dans ces "critères" peut donc envisager à son tour, d'intégrer la patrouille de l'ACD.
Comme expliqué plus haut, aucune formalité officielle n'est nécessaire : il suffit de faire part de son désir à l'un des membres actuels de la formation. Ce dernier se chargera alors de présenter le nouveau postulant au reste de l'équipe. La cohésion de groupe étant primordiale dans un exercice tel que celui de la patrouille, si le nouveau venu est apprécié de tous pour son sérieux et sa motivation, alors un premier essai en vol sera effectué.
Ce test "grandeur nature" s'effectuera à deux avions. Vous piloterez sous le contrôle, à vos côtés, d'un équipier des WIPs. Ce dernier assurera la sécurité du vol afin que vous puissiez tester le vol en patrouille en toute sérénité. A l'issue du vol, chacun pourra alors se faire une première idée :
- l'aspirant au vol en patrouille pourra juger tout à la fois de son intérêt et de son plaisir (ou non !) à cette nouvelle activité, ainsi que des exigences que celle ci requiert.
- l'équipier déjà membre de la formation pourra, de son coté, se faire une opinion quant aux capacités actuelles du nouveau venu. Si ces dernières sont déjà suffisamment adaptées et que de son coté le postulant ressent toujours le désir de s'investir dans cette nouvelle activité aérienne, alors sa formation pourra commencer.
Certains membres de la patrouille se chargeront dès lors de transmettre au futur équipier, les enseignements nécessaires au vol en formation serrée. Sachez que si cet apprentissage ne relève pas, comme dit plus haut, d'un parcours officiel tel que celui nécessaire à l'obtention du Brevet, il n'en reste pas moins encadré par des personnes de compétences et d'expériences.
Le nombre d'heures de vol nécessaires à la maitrise de cette pratique dépend, bien sûr, de l'entrainement que chaque futur équipier peut lui consacrer, ainsi que de l'expérience déjà acquise en vol classique.
Quoi qu'il en soit, si l'expérience vous tente, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui pourraient vous venir à l'esprit, à l'un des membres actuels de la patrouille. Toujours en recherche de nouveaux participants à cette belle aventure, ils vous répondront avec plaisir !
Enfin sachez que demander et essayer ne vous engagera à rien ! Alors si l'envie vous démange quelque peu : lancez vous ! Qui sait alors, si vous ne vous laisserez pas tenter à votre tour ? et si après quelques entrainements assidus et appliqués, répondant aux exigences du vol en patrouille, vous ne deviendrez pas à votre tour un modeste mais passionné WIPs !
"Il
ne t'est jamais donné un désir sans que ne te soit donné
le pouvoir de le rendre réalité. Tu peux être obligé,
néanmoins, de peiner pour cela"
- Richard Bach -
Copyright © Les WIPs - Tous droits réservés sur textes et photos
Cette page fait partie du site : Les WIPS : la patrouille de l'ACD