HistoireS de patrouilleS au sein de l'ACD

La pratique du vol en formation a toujours été plus ou moins présente au sein de l'Aéro-Club du Dauphiné. Un nombre certain de pilotes se sont entrainés à cet exercice exigeant, au fur et à mesure que le club s'est développé à travers les décennies. Cependant, le fait est qu'il n'y avait jamais eu, jusqu'au milieu des années 2000, de patrouille réellement durable dans le temps, mais plus encore "baptisée" d'un nom. Explications.

Avant 2005, on peut dire que l'ACD a vu se former, évoluer puis disparaitre "des" patrouilles et non pas une patrouille. En effet, les différentes patrouilles qui se sont succédées, avant les WIPs, sont souvent née d'une de ces idées un peu folles que quelqu'un lance un jour, comme ça, au cours d'une conversation entre amis partageant une même passion.

Sitôt émise, l'idée se concrétisait autour de ces quelques amis passionnés et une patrouille naissait. Celle-ci volait et existait jusqu'à ce que la vie en décide autrement, car d'aucuns quittaient le club, d'autres étaient trop pris par leur travail, leur vie de famille, etc. La patrouille disparaissait alors du ciel dauphinois, jusqu'à un jour futur où quelqu'un lançait de nouveau l'idée que.... et le cycle de vie et de mort d'une nouvelle patrouille reprenait.

Bien que toutes nées au sein de l'ACD, il exista donc plusieurs patrouilles, plusieurs leaders, plusieurs coéquipiers, même si certains des pilotes qui composèrent ces différentes patrouilles au fil du temps, restèrent toujours fidèles à cette succession de formations en vol.

C'est ainsi que courant 2005, une nouvelle patrouille se reforma avec toute la motivation des premières heures. Mais les coéquipiers manquaient alors sérieusement pour permettre à la patrouille de s'entrainer régulièrement avec plus de 3 ou 4 avions.

Connaissant mon intérêt pour la création de pages web, l'un des WIPs me demanda si je ne voulais pas m'essayer à la création d' un site web, afin que la patrouille puisse disposer d'une "vitrine" permanente et humoristique. L'idée étant de rendre cette nouvelle patrouille non seulement plus "visible" en dehors des vols, mais surtout d'en démystifier l'accès à ceux des membres de l'ACD considérant trop souvent cet exercice comme réservé à une "élite".

Ainsi naquit le site et pour la première fois, la patrouille se vit attribuer un nom : les WIPs !

Bien qu'assez modeste, aussi bien à ses débuts qu'aujourd'hui, le site permit aux WIPs de créer l'enthousiasme nécessaire à la venue de nouveaux coéquipiers potentiels. Les entrainements des nouveaux venus se firent d'abord à deux avions, afin que chacun puisse se familiariser avec les sensations et les exigences du vol rapproché. Puis, progressivement, ils passèrent à trois avions et plus. C'est ainsi que nouveaux pilotes intégrèrent la patrouille.

Est il besoin de préciser que, bien sûr, il n'a jamais été question de rivaliser avec des formations de "métier", telle que notre célèbre PAF ! Qu'il s'agisse de la toute première patrouille au sein du club, il y a des décennies en arrière ou de nos actuels WIPs, le but essentiel de la patrouille de l'ACD a toujours été très clair : se faire plaisir entre amis, tout en améliorant son pilotage. Il faut savoir que pour la majorité d'entre eux, nos pilotes sont de simples amateurs. Par "amateurs" il faut comprendre que, s'il s'agit de véritables passionnés d'aviation, la plupart d'entre eux ne sont pas pour autant des professionnels de l'Armée de l'Air ou du civil, disposant de la technologie et des entraînements étant spécifiquement réservés à ces derniers. La grande majorité des pilotes privés de l'ACD ont des métiers sans rapport aucun avec l'aviation et par là même, prennent sur leur temps de loisir et leur argent pour s'entrainer au vol en formation.

Cet amateurisme, au sens le plus respectable qui soit, ne donne que plus de valeur à la démarche de ces pilotes passionnés. Pourquoi ? D'abord, parce qu'il prouve que même avec les moyens les plus modestes qui soient, chacun peut progresser dans sa passion, tout en découvrant l'univers des meilleurs. En effet, il ne faudrait pas croire que les "pro" des patrouilles aériennes sont nés avec le don de savoir voler en formation serrée : ils ont commencé à "zéro" et travaillé dur pour atteindre le niveau d'excellence qu'est le leur.

D'autre part, créer et faire vivre une patrouille d'aéroclub demande des trésors d'adaptation et de patience, car il faut, entre autres :

- tenter de réunir régulièrement les troupes : pas facile, quand chacun a ses propres obligations professionnelles et familiales, de trouver une date commune pour l'entrainement
- renouveler, à des échéances plus ou moins éloignées, certains membres de la patrouille qui, pour raisons personnelles ou professionnelles, ne peuvent plus participer à l'aventure.
- reprendre une formation de base pour tous les nouveaux venus, avant de pouvoir les intégrer aux entraînements et démonstrations des plus aguerris.

Alors certes, ce ne sont que des amateurs dont les démonstrations en vol pourront paraître bien "simplistes" à certains. Il n'empêche que derrière chacun de ces vols en patrouille, on retrouve des qualités telles que l'engagement, la modestie, la patience, la remise en question de ses compétences et l'esprit de groupe. Bien des qualités qu'il n'est pas donné à tous de posséder...

C'est ainsi qu'avec un coup de pouce du site, mais surtout leur détermination, de l'entrainement et du temps - beaucoup de temps ! - tous les membres actuels de l'équipe de la patrouille ont su donner une vie durable, mais plus encore, une âme à ses ailes : celle des WIPs...

Toutefois, il ne faudrait pas oublier que si les WIPs existent aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il y a des personnes de "l'ombre" qui ont participé ou participent régulièrement à faire en sorte que la patrouille soit mise "en lumière"

Bien évidemment, en prés de 25 ans d'existence, et pour les raisons évoquées précédemment, la patrouille a connu des "hauts et des bas", cessant parfois même d'exister durant de longs mois, par manque de successeurs aux places laissées vacantes. Mais quand la passion est là, petite flamme qui jamais ne s'éteint, il suffit d'un petit souffle, d'un petit rien, pour que le feu reprenne. Un ou deux "anciens" toujours motivés, quelques "nouveaux" prêts à relever le défi : il n'en faut jamais plus pour que la patrouille revienne à la vie !


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

- Mark Twain -