Historique :
C'est l'aviation militaire qui est à l'origine du vol en formation. D'abord pour :
- augmenter l'efficacité, la puissance et la concentration du feu des armes,
- assurer l'inter protection en vol
- marquer, plus accessoirement, les commémorations en effectuant des défilés aériens symboliques, en formation serrée.
Ensuite, l'engouement du public pour l'aviation a développé les patrouilles acrobatiques tant militaires que civiles.
Il existe plusieurs sortes de vol en formation, celui qui nous intéresse est le vol en patrouille serrée, le plus démonstratif, donc le plus difficile, où tous les avions de la patrouille sont très proches les uns des autres (1 à 2 mètres d'écartement).D'autres formations plus lâches où les avions naviguent ensemble à 100 ou 200 m permettent d'effectuer des voyages sous un seul plan de vol et sous la responsabilité d'un leader de formation.
Définitions :
Une formation c'est une entité : un seul avion, pour ainsi dire, traité comme tel par le contrôleur aérien.
Prenons une patrouille de quatre avions : plusieurs formations sont possibles et les expressions utilisées pour les désigner sont souvent anglaises, comme d'habitude en aviation :
- formations en " finger ", droit ou gauche,
- formation en " box ",
- formation en échelon refusé, à droite ou à gauche,
- formation en colonne de patrouille (line astern)
Chaque avion est affecté d'un numéro, le 3 étant en général député leader en cas de défection du leader. Il occupe en box la position du "charognard", en colonne derrière le leader.
Philosophie, principe et technique de base
Le vol en formation requiert des pilotes entraînés, un leader sûr, ayant de l'expérience en patrouille et instructeur de surcroît, et ensuite, de la confiance, de la discipline, et une compréhension totale entre les membres de la patrouille. Le vol en formation peut être très dangereux si vous n'avez pas assimilé tous les principes et techniques de base de la formation serrée.
Il requiert également :
- une intense concentration qui se révèle vite extrêmement fatigante.
- la confiance, d'abord en son leader, ainsi que la confiance, pour chacun, aussi bien en l'équipier sur lequel il s'aligne, qu'en l'équipier qui s'aligne à coté ou derrière lui.
- la discipline qui s'exprime en tenant parfaitement sa place dans la patrouille et en agissant conformément au briefing (check radio dans l'ordre, roulage, alignement, espace temps prévu au décollage, au break, à l'atterrissage...)
- la technique qui est acquise après un certain nombre de vols d'entrainement à 2 avions, et ensuite à 3 et 4 avions, et plus.
Il faut éduquer le jugement du pilote, pour qu'il puisse apprécier à coup sur, les mouvements relatifs des avions tant pour rassembler la formation, que pour tenir une place stable dans la formation. Son jugement doit être "affûté" pour corriger et afficher dans l'ordre, par rapport à l'avion sur lequel il tient la formation :
- l'étagement, en généralement nul (action sur la profondeur)
- le retrait (vitesse relative nulle entre les deux avions : action des gaz)
- l'écartement : coordination aileron/palonnier.Pour ce faire, des repères alignement/avion ont été définis à l'entrainement et au briefing avant vol.
Avec ces définitions bien comprises et un briefing complet, venez vous entraîner au sein de l'Aéro-Club du Dauphiné où une progression adaptée, vous permettra d'accepter ces principes de discipline et d'autorité et d'y adhérer
Michel BLANC
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