Recommandation

Conscients du fait que d'autres pilotes privés découvriront leur site, les membres de la patrouille de l'ACD ont souhaité mettre en avant la recommandation suivante : ne jamais se lancer dans la pratique du vol en patrouille sans l'encadrement d'au moins un pilote, professionnellement expérimenté dans ce domaine.

Comme vous l'aurez compris, la patrouille de l'ACD est essentiellement composée de pilotes privés, amateurs passionnés de cet exercice. Néanmoins, depuis sa naissance et jusqu'à aujourd'hui, notre patrouille a toujours volé avec, à sa tête, un leader ayant pratiqué de façon professionnelle le vol en formation serrée. Qu'elle ait été menée, à ses débuts, par un ancien pilote de l'Aéronavale ou comme aujourd'hui, par un ancien pilote de l'Armée de l'Air, la patrouille a donc toujours été encadrée par un pilote ayant appris, lors de sa carrière aéronautique, à maitriser cet exercice exigeant.

Cette présence d'un "pro" au sein de la patrouille assure non seulement la transmission d'un savoir-faire, mais également toute la sécurité nécessaire à cette pratique aérienne. Pour exemple, il faut savoir que chaque vol de la patrouille de l'ACD, qu'il soit d'entrainement ou de démonstration, débute systématiquement par un briefing, exactement comme cela se fait pour toute patrouille dite "de métier". Celui-ci est exposé par notre leader et il définit avec précision, chacune des évolutions qui seront effectuées par la formation. Aucun vol n'est improvisé et les instructions/recommandations du leader, données au sol, sont scrupuleusement suivies par chacun des équipiers, depuis la mise en route des moteurs, jusqu'au moment où ceux-ci seront arrêtés lors du retour au parking.

Comme cela est écrit par ailleurs sur ce site, le vol en patrouille n'est pas exempt de risques. S'assurer la présence d'un professionnel au sein de la formation est l'une des nombreuses façons de les maitriser au mieux.